1ères OCAV (Cinema & Audiovisual Year 11)


1ères OCAV

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9-Analyses de plans-séquence (groupe 3èmes uniquement)


8 - Final cuts du TP plan-séquence

7 - Résultats des rushs test du TP plan-séquence

6 - Travail Pratique : Remake d'un plan séquence en équipe de tournage

1917, 2019 - Sam Mendez, GB

Les Affranchis (Goodfellas), 1990 _ Martin Scorsese, IT / US

5-Les mouvements de caméra
Illustrations et exercices avec le cinéma de Paul Thomas Anderson
Boogie Nights (1997)
Correction :
Exemple de scénario illustré avec marquage sur plan des mouvements de caméra :

Exercices pratiques :
Exemple : Punch-Drunk Love (2002)

Exemple : There Will Be Blood (2007)



Hard Eight (1996)



Magnolia (1999)



Correction : 
Punch-Drunk Love (2007)


There Will Be Blood (2007)

Hard Eight (1996)

Magnolia (1999)

4-Vrai ou faux plan séquence ? Les raccords cachés...




3-Les origines du plan séquence :
« L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat » (1895) de Louis Lumière (FR), premier plan-séquence ?
« L’Aurore » [Sunrise] (1927) de Friedrich Wilhelm Murnau (DE → US) premier plan-séquence moderne :
« Scarface » (1932) de Howard Hawks (US) :
« La Corde » [Rope] (1948) d'Alfred Hitchcock (US), illustrant la volonté de tourner un film entier en un seul plan plan-séquence :

2-Qu'est-ce qu'un plan séquence ? Définition :
Dans ‘Boulevard de la mort’ [Deathproof] de Quentin Tarantino (US) sorti en 2007, Arlene « Butterfly » discute avec Jungle Julia dans une série de champ-contrechamp.
Une autre conversation dans le même film entre 4 autres personnages (Zoë, Abernathy, Kim et Shanna) est cette fois tournée en un seul plan-séquence de 7 minutes et 17 secondes.
L'évolution de la longueur des plans dans au cinéma

1-Qu'est-ce qu'un plan séquence ? Travail de groupe
Pan séquence ultra-rapide avec ellipses narratives, extrait de la série Kidding (2018- 2020), réalisée par Michel Gondry (FR). Ce plan séquence passe pour un chef d’œuvre d'organisation, de synchronisation et de créativité à l'heure du numérique.
 
00-Le plan-séquence, une richesse esthétique et technique à présenter et à analyser
Le Fils de Saul, 2015 - 3min15 - László Nemes, HU
CitizenKane, 1941 - 2min22 - Orson Welles, US

The Revenant, 2015 - 2min - Alejandro G. Inarritu, MX
Les Fils de l’Homme [Children of Men], 2006 - 6min28 - Alfonso Cuaron, MX
fin de la séquence (peut-être prise en compte dans l'analyse):
Gravity, 2013 - 17min - Alfonso Cuaron, MX
Reviens-moi [Atonement], 2007 - 5min - Joe Wright, GB

Old Boy, 2003 - 3min - Park Chan-wook, KR

Panic Room, 2002 – 2min30 - David Fincher, US
La La Land, 2016 - 4min17 - Damien Chazelle, FR/US
Shining, 1980 - 1min + 1min20 - Stanley Kubrick, US
Le Miroir, 1975 - 1min30 - Andreï Tarkovski, RU

Dans ses yeux [El secreto de sus ojos], 2009 - 5min04 - Juan José Campanella, AR
Kill Bill: Vol. 1, 2003 - 1min30 - Quentin Tarantino
Lord of War, 2006 - 3min - Andrew Niccol, NZ

The Wrestler, 2008 - 2min - Darren Aronofsky, US